photo JEP - Visite du château et de son exposition les Merveilles de nos collections

JEP - Visite du château et de son exposition les Merveilles de nos collections

Patrimoine - Culture, Exposition, Visites et circuits

Quintin 22800

Du 21/09/2024 au 22/09/2024

A travers une visite guidée par les propriétaires, vous pourrez découvrir l'histoire de ce patrimoine dans la même famille depuis plus de 8 siècles. Les intérieurs meublés du château du 18e se visitent : salons, boudoirs, chambre de la duchesse, bureau/bibliothèque, salle à manger, anciennes cuisines et son potager. En visite libre, Exposition les "Merveilles des collections familiales" : sont présentés de nombreux objets du quotidien et témoins de l'art de vivre du 18e à nos jours. Visite libre du parc où sera installé un jardin de fleurs façonnées en argile par les céramistes professionnels, membres de l’association Argile Bretagne pour célébrer les Journées Nationales de la Céramique. Et aussi : Des jeux d’extérieur en bois amuseront petits et grands. Friandises, crêpes et boissons en vente sur place. Location de costumes de chevalier et princesse, le temps de la visite guidée : 1€ Accès gratuit au parc.

photo Visite du Château de la Grand'Ville

Visite du Château de la Grand'Ville

Patrimoine - Culture

Bringolo 22170

Du 10/08/2024 au 22/09/2024

Le Château de la Grand'Ville (fin XVIIe s.) est bâti sur les ruines d'un édifice plus ancien. Le domaine de plus de 80 hectares comprenant parc, jardins, communs et futaie, est occupé depuis la Renaissance par une seule et même famille. Présence également d'un colombier qui comprend environ 700 boulins et d'un « haha » de 800 m de circonférence (fossé muré qui, tout en tenant à distance les animaux, relie jardin et paysage), assez rare en France. Visites guidées des intérieurs du château pour les Journées du Patrimoine, les après-midi. Inscriptions recommandées. Le parc du château est également ouvert gratuitement tous les jours du 10 août au 22 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h. Visite guidée possible du parc en appelant les propriétaires, numéro à l'entrée du parc. Documentation de visite du parc et plan disponibles à l'entrée du château (grille). Accès au château par le bourg de Bringolo.

photo Soirée Double Plateau - La Faufilée - Renaître ma maison

Soirée Double Plateau - La Faufilée - Renaître ma maison

Manifestation culturelle

Langueux 22360

Le 12/10/2024

LA FAUFILEE ou l'art de se tricoter la vie - Cheap Cie (Pièce pour une comédienne, un danseur et 10 plantes vertes) : « Je veux une maison », dit-elle. Et sans un mot, il lui tricote une maison… Patiemment, silencieusement, il lui tisse une toile de fils de laine qui comble ses espaces intérieurs et la contient … qui l’entrave aussi et menace de l’enfermer. Il bâtit et elle habite. Que se passera-t-il quand chacun, ainsi occupé à sa tâche, viendra modifier et envahir l’espace de l’autre ? RENAÎTRE MA MAISON - Leonor Bolcatto (Chanson française intimiste) : « Quand il pleut dehors et que l’hiver m’envahit, je me cache dans ma grotte, je me blottis entre les murs de ma tanière, là où je dialogue avec mes fantômes, là où naissent mes poèmes. Si vous me rendez visite, je vous offrirai à boire et je vous présenterai les fleurs, les araignées, les forêts de ma maison. Je vous chanterai mes luttes, mes blessures, mes amours et on mangera une soupe au coin de feu ». Une assiette gourmande vous sera proposée entre les deux représentations, élaborée par une association langueusienne.

photo Spectacle - Festival RIRE EN BOTTE - Leïla Martial - Jubilä

Spectacle - Festival RIRE EN BOTTE - Leïla Martial - Jubilä

Spectacle, Festival généraliste

Pordic 22590

Le 14/03/2025

Dans le cadre du Festival RIRE EN BOTTE. Singulière et multiple, Leïla visite ses territoires intérieurs et en exhume les esprits. Seule en scène dans sa robe de nymphe et sa couronne embroussaillée, créature antique et joueuse à la fois, clown-enfant et femme lyrique, elle rassemble ses mondes, invoquant Bach au goulot d’une mignonnette, célébrant l’enfant qu’elle n’aura pas, vibrant à son piano toy sur des mémoires enfouies, passant du français à l’anglais et à l’espagnol ou encore à un de ces langages insensés dont elle a le secret, explosant en volutes de timbres imaginaires inimaginables, le tout ponctué par des confessions drolatiques sur le play bach, l’accordage des instruments en 440 et autres sujets pris à la volée. Leïla plonge dans le bain des émotions avec une spontanéité rare. Se côtoient dans ce spectacle, comme si on les avait cru antithétiques jusque- là, la plus sincère componction avec la plus espiègle dérision.